un mode de vie à améliorer#5 le plastique

HELLOOOOOO les copains !

Enfin de retour pour un nouvel article, je vous avoue que ça me réjouit énormément.

 

Je vais vous parler aujourd’hui de ce qu’est un fléau selon moi. Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, je souhaite juste vous partager mon ressenti et mon avis.

 

LE PLASTIQUE.

 

Alors oui, vous devez entendre de tout les côtés parler du plastique, et je vais en rajouter une couche hihi.

Alors, par où commencer. Disons que je le savais déjà mais je viens de prendre réellement conscience que le plastique est un peu trop présent partout (à mon goût). Je veux me faire un plat à base de riz, PLASTIQUE, un plat de pâtes, PLASTIQUE, j’achète de la levure boulangère, PLASTIQUE, j’achète des gâteaux industriels, PLASTIQUE PARTOUT!!! Je n’en peux plus, avec ma volonté de faire du zéro déchet, j’ai parfois envie d’abandonner, je me demander comment je vais pouvoir aller au bout de mon objectif…

Heureusement, même si la pensée vient à mon esprit, je ne suis pas du genre à abandonner facilement. Il y tellement de solutions, de possibilités, on nous propose tellement de choix MAIS (il y a toujours un ‘mais’), soit ça coûte cher soit c’est compliqué.

Disons premièrement, je n’ai pas un gros budget pour les courses (tout confondu) parce que mon salaire ne me permet malheureusement pas d’acheter tout ce que je veux quand je veux.

Quand je suis chez moi, partout où je regarde je vois du plastique. Je fais pourtant déjà des efforts pour le réduire… Je pense ne pas être la seule à ressentir cela.

Alors, je vous ai déjà proposé des solutions dans deux autres de mes articles sur la salle de bain et sur la cuisine. Je ne vais donc pas répéter mes conseils mais n’hésitez pas à cliquer sur les liens si cela vous intéresse.

Une petite note d’espoir ici : tous les plastiques sont mauvais MAIS (comme d’habitude il y a un ‘mais’), certains plastique sont recyclables. C’est déjà positif même si le plastique recyclable n’est pas forcément une solution durable. Pourquoi ? Tout simplement parce que si on fabrique un objet jetable en plastique recyclé, il reste jetable. C’est mieux de le fabriquer avec du plastique recyclé car pas de ‘nouveau’ plastique, mais le jeter n’améliore pas de problème de la pollution. L’idéal reste de ne pas acheter de plastique jetable.

C’est si difficile, il y a du plastique jetable PARTOUT. Avec les projets de lois sur l’interdiction de vendre des objets jetables comme les pailles, gobelets, assiettes etc on peut avoir de l’espoir. Mais, quand est-ce que cela va être réalisé ET est-ce que cela va vraiment être mis en place ?

Si je me pose ces questions c’est parce que encore aujourd’hui, il existe des sacs plastiques non réutilisable, et je trouve ça aberrant… Je ne blâme personne parce que moi-même j’en ai déjà utilisé auparavant mais il faut que ça cesse. Avec les connaissances actuelles de leur impact, comment est-ce possible que ce soit si difficile de faire bouger tout cela ?

 

J’ai été ravie de vous partager mon opinion, j’espère que vous avez apprécié mon article. N’hésitez pas à aimer, à commenter, à me proposer des thèmes que vous souhaiteriez que j’aborde… Tout avis est le bienvenu.

 

À bientôt,

 

Soph.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s