un mode de vie à améliorer #4 l’alimentation végétarienne

Bonjour à tous,

J’écris aujourd’hui pour vous parler de l’alimentation végétarienne… Vous pensez alors sûrement que je suis végétarienne. MAIS pas du tout…

On entend souvent parler de l’impact environnemental que cause l’élevage des animaux destinés à l’abattage, on entend beaucoup parler (depuis peu) de la souffrance causée aux animaux dans les abattoirs et par contre on n’entend pas trop parler du fait que les animaux ont une conscience…

L’élevage demande une quantité astronomique d’eau + demande la culture de nombreuses plantes et céréales pour leur alimentation. La culture cause la déforestation. Et l’utilisation de litres d’eau en quantité astronomique n’est pas écofriendly non plus. De plus en répartissant l’eau utilisé et les cultures destinées à l’alimentation des élevages, il serait possible de supprimer une bonne partie sinon la totalité des famines.

Par ailleurs, il a été prouvé que les animaux ont une conscience, mais pas tellement mis en avant car ça remet en cause la totalité du système d’élevage et d’abattage…

 

Alors c’est vrai, on dit souvent qu’on ne peut pas se battre sur tous les fronts etc et c’est vrai que je m’implique plus pour l’environnement. Il y a tellement de causes pour lesquelles il faudrait se battre… Mais en réalité beaucoup sont étroitement liées comme vous avez plus le lire plus haut.

 

Je sais qu’il serait bien pour les animaux que tout le monde arrête de manger de la viande, et aussi pour l’environnement. Mais ceci est impossible car certains ne sont pas du tout sensibles à tout cela, et il faut le comprendre aussi et l’accepter et SURTOUT le respecter. Il est primordial d’accepter et de respecter les convictions, les croyances (etc) de chacun.

 

Chez moi, je ne mange pas de viande pour les raisons que j’ai énoncées précédemment. Donc je n’en achète pas (que ce soit viande ou poisson, pour moi c’est la même chose, le même problème). Ceci est venu très naturellement car je trouve mes convictions plus importantes et ça m’a amené vers un certain dégoût. Cependant, je ne veux imposer cela à personne. Alors, lorsque je suis invitée à manger, je mange ce qu’on m’offre et ceci vaut aussi en voyage. Car en voyage, je souhaite découvrir la culture, manger comme les locaux, et dans certains pays, une alimentation végétarienne serait compliquée.

 

Donc non je ne suis pas végétarienne et certaines personnes pourrait me blâmer pour cela. Mais j’ai déjà réduit considérablement ma consommation. J’ai conscience que ce n’est pas assez. On peut toujours faire plus. Mais j’ai mes raisons. Comme chacun.

 

À bientôt,

Soph

 

Ps : n’hésitez pas à liker si mon article vous a plu, et à commenter si vous voulez me partager votre avis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s