un mode de vie à améliorer #2 déchets salle de bain

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’écris un article sur nos déchets de salle de bain. OK ça n’a pas l’air passionnant dis comme ça… Mais en réalité, nos modes de vie et tous les déchets que nous produisons sont un énorme frein à un mode de vie plus sain pour nous même et pour la planète.

En effet, nous utilisons énormément de choses à usage unique et c’est une véritable catastrophe pour la planète. Souvenons nous que tous les déchets non recyclables sont brûlés…

 

Alors, cet article n’a en aucun le but de blâmer qui que ce soit et je ne me considère en aucun cas pour une experte ou comme quelqu’un ayant un mode de vie parfait. Cet article a simplement pour but de vous partager les changements de consommation que j’ai réalisé ces derniers temps et de suggérer des moyens alternatifs à ce dont nous avons l’habitude.

 

Tout d’abord, je dois parler de ce qui m’a donné le déclic de réduire mes déchets. À l’époque où je regardais encore assez souvent la télé, j’avais vu un reportage sur le zéro déchets et comment faire pour être pleinement heureux avec ce mode de vie. J’avais, à l’époque, trouvé ceci complètement incroyable. J’avais donc décidé d’acheter le livre de Béa Johnson et de le lire pour connaître toutes ses astuces. Je pourrais vous faire un article concernant ce livre et le mode de vie zéro déchet si cela vous intéresse.

J’ai donc au fur et à mesure changé certaines de mes habitudes pour être plus respectueuse de l’environnement et de moi-même. De fait, la plupart du temps, les produits qui ne sont pas respectueux de l’environnement ne le sont pas pour nous-même, notre peau etc.

Mon tout premier changement, a été mon shampooing. J’ai troqué mon shampooing classique en bouteille plastique par un shampooing solide. J’ai acheté le mien chez Lush, ce n’est pas une marque bio et naturelle mais c’est sur cette marque que mon choix s’est porté. Je pourrais également vous faire un article sur les marque beauté que j’utilise si cela vous intéresse.

J’ai ensuite fait d’autres changements :

  • plus de dentifrice classique, dorénavant dentifrice en pastille.
  • plus de tampons ou serviettes hygiéniques, achat d’une cup menstruelle.
  • plus de gels douche, savons en pains.
  • plus de cotons disques jetable : des disques réutilisables en bambou (la culture du bambou demande beaucoup moins d’eau que la culture du coton).
  • pour se laver les mains, savons en pains uniquement.
  • je fais la majorité de mes soins « maison », avec les produits que je trouve dans ma cuisine.
  • je me maquille moins qu’avant

Ce sont encore que de petits changements mais j’envisage d’autres modifications de mes habitudes :

  • plus de déodorant : pierre d’alun ou huile de coco
  • achat de serviettes hygiéniques et protèges-slip réutilisables
  • brosse à dent en bambou lors du prochain changement

 

Il reste encore choses que j’envisage encore difficilement de changer :

  • cotons-tiges
  • maquillage
  • parfum
  • vernis à ongle + dissolvant
  • laque pour les cheveux
  • certains produits et soins

 

Il ne faut pas oublier que chacun fait ce qu’il peut pour changer ses habitudes avec les moyens qu’il/elle a. Ma transition se fait très très doucement car changer ses habitude est quelque chose de très difficile.

J’ai remarqué que beaucoup de personnes ne trient pas les déchets de la salle de bain. Avant de tout changer, il reste important de trier ses déchets car beaucoup de bouteilles plastiques sont recyclables.

J’espère que cet article vous a plu, et que vous en êtes venus à bout malgré la longueur. N’hésitez pas à écrire un commentaire concernant vos habitudes de salle de bain. Je reviendrai prochainement avec un article du même thème concernant la cuisine. N’hésitez pas à commenter avec des thèmes d’articles qui vous intéressent.

 

À bientôt

Soph

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s